Annuaire

Votez !
My bookmarks Print listing Add Bookmark Save listing in PDF

Hébergement serveur dédié

  1. Home
  2. » Hébergement serveur dédié
Site Internet:
Addresse:
Fribourg
Description:

Votez !

En savoir plus sur les serveurs dédiés et leur processeurs

Le marché des CPU n’a guère évolué depuis l'annonce des Haswell en juin 2013 et du "Refresh" en avril 2014. Ces puces gravées en 22 nm - les Core de 4° génération - devaient normalement laisser place aux nouveaux Broadwell (14 nm) fin 2014, mais une succession de retards a contraint Intel à revoir ses plans. Depuis ? Pas grand-chose.
Les nouveaux processeurs 6 et 8 cœurs (Haswell-E) ont certes fait leur apparition en septembre dernier, inaugurant au passage le nouveau Socket LGA2011-3 ainsi que la DDR4, mais ils restent destinés à un marché de niche. Côté concurrence, la situation est encore pire : AMD déserte depuis 2013 le haut de gamme en laissant sa plateforme AM3+ sombrer dans le néant. Ne restent au programme que quelques APU dont l'avenir semble bien sombre.
Ces derniers peuvent encore représenter un certain intérêt pour construire une machine bureautique capable d'exécuter quelques vieux jeux en basse résolution mais pour les derniers blockbusters, une vraie carte graphique reste indispensable. Intel propose également quelques modèles destinés aux mêmes usages : les Celeron et Pentium "J" et "N", autrefois appelés "Atom". Dans le cadre d'un PC de joueur qui se respecte, il conviendra évidemment d'éviter ces choses. Cœurs & MHz. Au moment du choix, vous devrez vous focaliser sur les deux éléments les plus importants : le nombre de cœurs et la fréquence. Les Quad-Core représentent aujourd'hui le gros du marché dans
le milieu et le haut de gamme. Ils ne sont toutefois pas encore obligatoires pour jouer dans de bonnes conditions si votre budget est limité : beaucoup de jeux n'en tirent toujours pas pleinement parti et les développeurs ont conscience que les Dual-Core restent très répandus. A nombre de cœurs égal, c'est ensuite la fréquence qui fera la
différence : plus elle est élevée, plus le CPU sera performant. Intel comme AMD utilisent désormais un mécanisme de "Turbo" qui permet d'augmenter la fréquence de base lorsque tous les cœurs ne sont pas utilisés à 100 %. Un Core i7 4790K fonctionnera ainsi à 4 GHz au minimum et jusqu'à 4.4 GHz en mode Turbo. A noter toutefois que cette fonctionnalité - utile pour les jeux - n'est disponible chez Intel que sur les Core i5 et i7. Concernant les autres spécifications des processeurs, la taille du cache n'a désormais plus grande importance. La présence de l'Hyper-Threading (qui simule deux cœurs virtuels par cœur physique) peut avoir un intérêt sur les Dual-Core, nettement moins sur les Quad-Core et plus. Il s'agit d'ailleurs de la seule différence entre les Core i3 et les Pentium G.

 

Categories List:   
Listing Tags:      

Send message to listing owner