Annuaire

Votez !
My bookmarks Print listing Add Bookmark Save listing in PDF

HomeAddict

  1. Home
  2. » HomeAddict
Addresse:
Route de Champs Colin 2A, Nyon
Description:

Votez !

Architecture d'intérieur Genève

Quand on parle décoration, on pense souvent à la peinture des murs, des plafonds ou des boiseries. Mais il faut rappeler qu'il est difficile de ne refaire qu'une partie d'un appartement, et de laisser le reste en l'état. La méthode la plus rapide, pour remettre à neuf une pièce, est bien de la peindre, ou de mettre sur les murs du papier peint, mais n'oubliez pas que l'ensemble devra s'harmoniser avec les autres pièces. Le choix des couleurs sera donc limité, même si, dans les magasins, l'éventail des produits, dessins et couleurs, est très tentant. Cependant, même limités à une seule couleur, vous trouverez encore des nuances nombreuses, dans plusieurs types de matériaux. Vous trouverez des peintures à l'eau, à l'huile, du papier peint, du vinyle, des tissus doublés de papier, de la toile, du carrelage de toutes sortes, du bais.

Architecture d'intérieur Lausanne

La peinture est ce qui revient le moins cher, et qui est le plus facile à passer sur les murs ou sur les plafonds. Avec les mélanges possibles, la gamme de couleurs est presque infinie, mais si vous voulez une peinture toute prête, le choix sera plus limité. Les peintures à mélanger soi-même se préparent sur place, en dix minutes. Elles sont, bien sûr, plus chères que les peintures toutes prêtes. Pour des raisons techniques, il faut parfois passer une sous-couche spéciale sous les peintures que l'on mélange. Suivez attentivement le mode d'emploi du fabricant. Dans la plupart des cas, ces peintures se présentent sous forme d'un colorant que l'on ajoute à une base blanche, colorée ou neutre. La base peut être à l'huile, à l'eau, et avoir un fini brillant, satiné ou mat. Comme on utilise le même système pour toutes les bases, on peut obtenir la même teinte dans n'importe quelle variété de peinture. C'est très utile si vous voulez peindre les murs, le plafond et les boiseries dans la même teinte, mais que vous devez utiliser des types de peinture différents. Comme on trouve plusieurs tons dans chaque couleur, on peut s'amuser à des variations en camaïeu tout autour de la pièce. Vous obtiendrez le même effet avec les nouvelles peintures toutes surfaces », qui peuvent s'utiliser indifféremment sur les murs ou sur le bois. Pour choisir des teintes, emportez chez vous un échantillonnage de couleurs et vérifiez qu'elles s'accordent avec le reste de l'ameublement de la pièce. Cependant, avant de commencer, il est bon de se rappeler quelques points. Quand vous décidez de changer la couleur des boiseries, n'oubliez pas les plinthes, les encadrements de portes et les radiateurs. Si vous les peignez en blanc, ce sera très joli, mais le résultat aura un charme plus subtil si vous utilisez une teinte plus foncée ou plus claire que celle du mur, ou encore la même couleur. Les coins peu attirants, fenêtres mal proportionnées, tuyaux, câbles de téléphone, se fondront dans la masse, si vous les peignez de la même façon que le reste de la pièce. Si les plafonds sont bas, peignez les plinthes de la même couleur, ou presque, que les murs.

Cela augmentera la hauteur apparente de la pièce, de même si vous peignez le plafond de couleurs pâles, froides. Si les plafonds sont très hauts, peignez-les de couleurs chaudes, que vous continuerez un peu sur les murs. Des couleurs foncées sur les murs ont tendance à absorber la lumière, vous devrez alors prévoir un bon éclairage pour le soir. Pour obtenir un ensemble apaisant, d'une seule teinte, avec juste quelques accents plus brillants, utilisez des textures de peinture différentes (de la mate à la brillante). Évitez une peinture brillante sur une surface inégale, cela accentuerait les bosses, surtout avec un éclairage mural (appliques). Vous pouvez accentuer les corniches, les rosaces, et les panneaux de porte, en les peignant de couleurs contras-tantes, ou ton sur ton.
DIFFÉRENTS TYPES DE PEINTURE La plupart des peintures employées en décoration intérieure sont à base d'huile ou d'eau. Votre choix sera déterminé par l'effet que vous voulez obtenir, et la surface que vous voulez peindre. • Les peintures à base d'huile sont à base d'huiles végétales qui sèchent, comme l'huile de lin, renforcées de résines alkydes : ce sont les peintures oléo-glycérophtaliques, glycérophtaliques, polyuréthanes, qui portent le nom de la résine entrant dans leur composition. Ces peintures se diluent avec du white spirit, que vous utiliserez aussi pour nettoyer les pinceaux et les rouleaux. Sur une surface neuve, vide, il faudra d'abord passer une couche d'apprêt.

Dans la même catégorie, on peut aussi classer les peintures « laque ». Dans ces peintures glycérophtaliques ou polyuréthanes, on a augmenté la proportion de liant synthétique, pour obtenir un film tendu, brillant. Les anciennes peintures à l'huile mettaient longtemps à sécher, elles se diluaient à l'essence de térébenthine, d'où une odeur prononcée qui durait plusieurs jours; les peintures modernes en solution 'sol-vante sèchent en quelques heures et, grâce au white spirit, sentent beaucoup moins mauvais.

Les peintures à l'eau, faciles d'application, mais très fragiles, étaient formées de produits naturels dilués dans de l'eau. Aujourd'hui, ce sont des peintures en émulsion ou en dispersion, des particules de résine synthétique flottant dans l'eau. Ce sont les peintures acryliques et vinyliques. Pour les diluer, il faut leur ajouter de l'eau. Vous nettoierez les brosses et les rouleaux avec de l'eau. Ne posez une couche d'apprêt que sur les surfaces métalliques ou friables. Cette peinture s'applique facilement, sèche rapidement : attendez une heure ou deux, entre chaque couche.

Il y a peu ou pas d'odeur. Les peintures à l'eau sont plus pratiques que les peintures à l'huile; mais ces dernières sont supérieures pour la facilité de nettoyage, la résistance, et elles protègent mieux : en extérieur, utilisez toujours une peinture à l'huile, ainsi que dans les pièces très humides, cuisine ou salle de bains. Chaque type de peinture est vendu avec des finis différents, allant du mat au brillant de la laque, en passant par le satiné. Mais vous n'obtiendrez jamais avec une peinture émulsion le même brillant profond qu'avec une peinture glycérophtalique. Certains trouvent cependant que le brillant ou la laque font trop « froids » et préfèrent un fini mat ou satiné. Tout dépend de vos goûts. Le fini mat ou satiné camoufle mieux les imperfections d'un mur ou d'une boiserie. Mais si la peinture doit supporter des conditions spéciales, si elle doit être résistante et lavable, optez pour le fini brillant. Vous trouverez page 66 un guide des différents aspects de la peinture, facilités de nettoyage et résistance. Votre choix dépendra aussi de la surface à traiter. Il est facile
d'appliquer une peinture glycérophtalique sur une surface peinte à l'eau, si la surface est en bon état. Passer de la peinture à l'eau sur de la peinture à l'huile est moins satisfaisant, surtout dans une pièce très humide (salle de bains ou cuisine). En ce cas, utilisez une peinture à l'huile mate ou satinée.

Categories List:   
Listing Tags:         

Send message to listing owner