Annuaire

Votez !

Architecture d'intérieur

    Home »
  1. Architecture d'intérieur

Tout commence toujours par le Hall d’entrée en architecture d’intérieur

Ce sont des endroits où on circule constamment, niais sans s’y attarder beaucoup. Ils sont pourtant importants et il ne faut pas les négliger quand on organise un appartement ou une maison. L’éclairage est le premier point important. Il vaut mieux une lampe à mi-hauteur, allumée tout le temps, qu’un jet de lumière allumé à l’occasion. Les yeux doivent s’adapter en venant d’un endroit sombre, comme d’un endroit très éclairé. Placez le commutateur près de la porte d’entrée, pour ne pas trébucher quand vous arrivez. Un bon éclairage dans les escaliers est très important aussi. Il faut une lampe en haut, pour éclairer les marches ; mais il faut aussi un éclairage venant du bas, sinon vous vous trouverez dans l’ombre quand vous descendrez l’escalier. Cette source lumineuse ne doit pas être aveuglante, n’oubliez pas d’installer un va-et-vient, en bas et en haut des marches. Les escaliers peuvent être dangereux. Si vous avez de jeunes enfants, installez des petites barrières provisoires, en haut et en bas. Si la rampe ne donne pas un soutien suffisant, ajoutez-en une autre le long du mur, ce sera particulièrement utile pour les enfants ou les personnes âgées. Le revêtement du sol doit être soigneusement fixé. Ne le faites pas vous-même, à moins d’être sûrs de le faire correctement. Évitez les tapis avec de gros motifs, qui empêchent de voir nettement le bord des marches. Il vaut mieux un tapis peu épais, ou de la corde, quelque chose qui soit résistant, comme un mélange de nylon et de laine.

Les escaliers peuvent être bruyants s’ils ne sont pas recouverts. Évitez le sisal qui est glissant. Déplacez légèrement le tapis chaque année, pour que l’usure ne se fasse pas toujours au même endroit, ce qui rendrait l’escalier encore plus dangereux. Pour les sols des couloirs, les règles sont les mêmes. Les tapis doivent être de bonne qualité, sinon ils s’useront rapidement. Il vaut mieux choisir une bonne qualité de corde qu’une moquette de piètre qualité, même si le prix est à peu près le même. Les plaques de moquette peuvent s’interchanger : cela vous permettra de répartir l’usure, en les déplaçant. Les moquettes et tapis des couloirs et des halls sont en général faciles à entretenir, à condition qu’ils soient de couleur foncée et aient un petit motif.

Vous n’aurez qu’à passer l’aspirateur et à les laver avec un shampooing, de temps à autre. Ils atténuent le bruit des pas. Placez un paillasson devant la porte, surtout si vous habitez la campagne. Vous pouvez aussi installer à l’extérieur un racloir. S’il y a la place pour poser une petite armoire, apprenez aux différents membres de la famille à changer de chaussures en rentrant à la mai-son; vous rangerez des pantoufles dans l’armoire et, surtout, vous simplifierez considérablement la corvée de nettoyage. Si vous choisissez des plaques de liège vernies, prenez la qualité la plus épaisse possible, elles seront d’autant plus solides et assourdiront les bruits. Le lino, au mètre ou en carreaux, va aussi très bien. Dans une petite maison ou un petit appartement choisissez-le à motifs, prolongez-le jusque dans la cuisine, cela donnera l’illusion d’un espace beau-coup plus vaste. Les parquets sont bruyants. Pourtant, poncés et vernissés, ils sont ce qu’il y a -de meilleur marché. Vous pouvez installer dessus de petits tapis, niais faites très attention qu’ils ne soient pas glissants. Sinon doublez-les de caoutchouc. Si l’un des coins se relève et risque de vous faire tomber, collez-le avec du latex adhésif; s’il continue à se rouler, collez tout l’envers sur de la toile de jute. Pour que tous ces revêtements se rejoignent entre eux aux différentes portes des pièces, placez des baguettes de plastique ou de métal, La décoration des entrées peut adopter des motifs et des couleurs beaucoup plus vifs que ceux des autres pièces. Choisissez des matières lavables, surtout si vous avez de jeunes enfants, car les entrées et les couloirs ramassent la poussière, les frottements de mains et d’épaules. Les revêtements en vinyle répondent à ces besoins, vous pouvez alors en choisir un avec d’énormes motifs amusants, pour les murs d’un escalier; ils rendront bien mieux, puisque étalés sur une grande surface. Vous en trouverez d’autres imitant le tissu et la toile de jute. Les peintures au vinyle sont aussi très pratiques dans les halls. Si la pièce est sombre, prenez une teinte pâle, dans une laque brillante, car la lumière s’y reflétera. Posez des miroirs pour augmenter la largeur. Dans cet endroit, ils permettent aussi de jeter un der-nier coup d’oeil à sa toilette, juste avant de sortir.

Dans les maisons anciennes, on trouve souvent des entrées décorées de moulures ou d’arches. Vous pouvez créer un contraste en les peignant d’un ton plus foncé que le reste. Si l’entrée est disproportionnée, le plafond étant trop haut par rapport à la largeur du couloir, fabriquez un faux-plafond avec des planches de sapin, cela vous permettra aussi d’installer des lumières dans les recoins. Si vous voulez conserver l’entrée telle qu’elle est, peignez le plafond en foncé, il paraîtra plus bas. Dans les entrées, il faut des espaces de rangement. II faut un endroit où se débarrasser des manteaux, donc des crochets, certains assez bas, pour que les enfants puissent s’en servir seuls. Il faut aussi de quoi vider ses poches, poser le courrier et les clés. Si le hall est grand, profitez-en pour y installer des étagères sur lesquelles vous rangerez les livres qui envahissent les. autres pièces de la maison. Vous pourrez même peut-être prévoir un placard au-dessus de la porte pour toutes ces choses encombrantes dont on ne se sert pas souvent, valises, équipement de ski, de montagne, de mer.

Recherche par diamètre 0 miles
Found 2 listings