Retendre le visage en douce avec le soft lifting dans le canton de Genève
Le processus de vieillissement est particulièrement visible sur les traits du visage. L’exposition aux forces de la nature, les expressions répétées causées par le stress, la fatigue ou simplement les émotions, laissent des empreintes indélébiles sur les traits. Depuis des dizaines d’années, plusieurs techniques et sont pratiquées pour repousser l’impact du temps, ou ses effets, sur l’ensemble du corps, et surtout du visage.
La chirurgie, à cause de ses conséquences assez lourdes sur l’organisme comme les cicatrices, est considérée comme la dernière carte à jouer, quand on a épuisé les solutions dites plus douces. Dès 1990, la médecine anti-âge commence à utiliser les fils de suspensions, pour retendre et remodeler les contours du visage et certaines parties du corps.
Les zones concernées par le soft lifting
Les muscles et la peau sont définis par la science comme étant des tissus. Au fil du temps, ces tissus perdent de leur élasticité, se relâchent. Un aspect flétrit et tout à fait inesthétique s’installe, lié au vieillissement.
La technique du soft lifting se présente comme une solution efficace et sur le long terme à ce relâchement cutané et musculaire. Les fils jouent un rôle de structure de soutènement, pour retendre les parties affaissées . Toutes les parties du corps victimes d’un affaissement peuvent être remodelées pour reprendre une position plus acceptable et permettre à l’apparence de rajeunir de quelques années. Plusieurs zones du corps peuvent être corrigées, grâce à l’utilisation de ces fils tenseurs, introduits à l’aide d’une aiguille spécialisée, à un demi-centimètre de la surface de la peau. Ainsi, le chirurgien intervient autant sur le ventre que sur l’intérieur des cuisses et des bras, ou encore les seins. Pour résumé la technique, tout ce qui se relâche dans le corps est susceptible d’être redressé avec l’aide de ces fils pour une meilleure apparence. Retendre les muscles et la peau, est aussi très efficace pour éliminer les plis naso-géniens ou d’amertume, ou ceux situés sur le cou. Les médecins esthétiques corrigent de la même façon la forme du menton, le lobe de l’oreille, ainsi que l’ovale de visage. Sans parler de l’effet de rajeunissement que l’on peut appliquer sur les joues et les pommettes, et la retouche des irrégularités dues à la dégradation des tissus sous-cutanés.
Détails de l’intervention du soft lifting
Comme la plupart des interventions en médecine esthétique non chirurgicale, il suffit d’un séjour ambulatoire pour se refaire une jeunesse. Quand il s’agit d’une seule zone, une quinzaine de minutes sera nécessaire au praticien, tandis que pour tout le visage on peut compter au maximum une heure. Le produit installé pour restructurer le visage ou les parties à traiter, sont des fils en polypropylène, une matière que l’on utilise depuis un demi-siècle, pour les points de suture en chirurgie. Une anesthésie locale est tout de même nécessaire lors de l’intervention afin d’améliorer le confort du patient. Une amélioration est visible dès le jour de l’intervention, mais pour observer le résultat final, il faut attendre quelques semaines. La patiente conserve un résultat positif pendant 4 ou 5 ans, un record pour la médecine anti-âge sans chirurgie lourde.
Les professionnels de l’esthétique peuvent conseiller l’utilisation d’autres techniques, en combinaison avec les fils utilisés pour le soft lifting. Ainsi, les médecins s’aident avec la toxine botulique (ou botulinique), ainsi que de quelques séances de peeling, afin d’optimiser la réussite finale. Bien entendu, certaines précautions sont à prendre après le déroulement de la séance, pour un succès optimal et une cicatrisation accélérée. D’ailleurs, les incisions et les aiguilles, ainsi que la présence de corps étrangers sont déconseillées sur des personnes qui présentent des problèmes de coagulation sanguine ou des infections pathologiques.